Port Gitana
Bellevue
Les usagers au cœur du projet
Le projet ambitionne de valoriser les usages de base prévus dans le programme architectural (restauration, auberge, fonctions du bâtiment communal) mais également de proposer une plus-value par rapport à l’utilisation des espaces publics bordant le lac. Ainsi, les usagers ont été placés au centre des préoccupations car ils seront le reflet de la réussite du projet.
Une succession de plateaux donnant sur le lac
Premièrement, les terrasses qui s’articulent autour des nouvelles construction constituent un premier plateau totalement ouvert sur la plage et le lac. Ces terrasses jouent le rôle d’interface active et privilégié entre les bâtiments et le parc de Port Gitana.
Ensuite, une large frange plantée est installée entre les terrasses et l’esplanade engazonnée ouverte sur le lac. Cette frange généreuse traitée avec de grandes masses de plantes vivaces permet d’offrir une ambiance intimiste aux terrasses et propose de véritables alcôves de délassement pour le public au niveau des différentes banquettes en bois intégrées. De plus, ces plantations, permettent de gérer la topographie et de préserver l’espace vital des arbres existants.
Troisièmement, les grandes pelouses ouvertes sur le Léman qu’elles dominent, sont conservées et redéfinies et leurs nouvelles limites plantées et activées. Ces pelouses seront en effet délimitées par la frange plantée qui offrira de nombreuses situations d’assises et de relaxation.
Finalement, l’espace est délimité et ceinturé par la promenade du lac qui surplombe la plage et le Léman. Cette dernières frange canalise les flux, délimite les pelouses mais offre avant tout un belvédère unique donnant sur le lac.
LIEU : Bellevue
TYPE DE MARCHÉ : Public
MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Bellevue
PARTENAIRES : Atelier ba.le architectes, Blesshess ingénieurs civils
MANDAT : Toutes phases SIA
SURFACE : 4‘600 m²
RÉALISATION : 2020 – en cours