Le bureau d’étude VIMADE est spécialisé dans la conception d’espaces publics d’échelles et d’usages variés. Quelque soit la valeur d’usage du site, son envergure et sa destination future, l’équipe d’architectes paysagistes s’attache à développer des projets intégrant et conciliant les dimensions sociales, culturelles et environnementales.

 

 

 

Pérennité et cohérence du projet

Première préoccupation des études que nous réalisons, l’insertion durable du projet dans son contexte est au cœur de notre démarche de conception, pour l’ensemble des espaces publics. Au delà des modes, styles et problématiques contemporaines, le bureau a pour volonté de créer des espaces pérennes. Ces dernier doivent être capables de répondre aux pratiques, usages et comportements d’aujourd’hui et de demain.

Pour ce faire le bureau porte une attention toute particulière aux dimensions spatiales du site (contexte, géométrie, volumes, limites, relations etc…) mais aussi aux dimensions économiques, sociales, politiques, historiques et culturelles, pour pouvoir s’imprégnez de l’essence même de chaque lieu.

 

Valeur d’usage et dimension sociale

Acteur fondamental du projet, l’usager ainsi que toutes les particularités et nécessités qu’il implique (imaginaire, bien-être, fonctionnalité, accessibilité etc…), constitue un pôle majeur de réflexion dans notre démarche de projet. Nous considérons en effet que l’usager est le moteur principal de l’espace public. Sans lui, le site ne peut fonctionner et le projet perd son sens.

Ainsi, nous avons pour objectif de développer des espaces agréables, sensibles, fonctionnels et créatifs qui répondent aux besoins des usagers et participent à l’amélioration de leur cadre de vie.

Nous avons finalement la volonté de promouvoir le paysage comme vecteur de développement territorial. De ce fait, la conception de tout espace public, prenant en compte la dimension sociale et le paysage au sens large devient une opportunité de soutenir et orienter cette évolution territoriale.

 

Espaces publics : nécessité écologique

Ni objectif imposé, ni fantaisie anecdotique, l’attention écologique dans les projets d’espaces publics, est aujourd’hui un impératif gratifiant. C’est pourquoi nous prenons naturellement en considération les exigences environnementales dans chacun de nos projets publics.

Cette attention se traduit par une vision globale, allant du choix des végétaux jusqu’à la gestion des eaux.  Ainsi, les projets développés, intègrent toujours des optimisations écologiques, plus ou moins poussées, en fonction du site et ses caractéristiques.

Cependant, pour nous, “écologie” n’est pas synonyme de retour à la “naturalité” luttant contre l’anthropisation. Bien au contraire l’écologie peut se traduire par la science des interactions entre l’homme et son environnement. Dans cette optique, le bureau s’attache à soigner ces relations. Pour ce faire, nous nous devons de répondre aux besoins humains tout en les intégrant aux écosystèmes créés ou préservés.

De plus, ces démarches de conception “durable” contribuent à créer des économies financières à long terme. Et ce, grâce à une meilleure durée de vie et une réduction des coûts d’entretien et des consommations énergétiques.

 

Budgets et réalisation

Finalement, le bureau est profondément engagé dans une volonté d’économie de moyen et de gestion rigoureuse des budgets.

Notre démarche de conception est basée sur une collaboration fondamentalement ouverte avec les différents acteurs des phases de projet. Ainsi, nous privilégions un échange constant et constructif avec le maître d’ouvrage, les éventuels ingénieurs, architectes ou spécialistes intervenant ainsi qu’avec les entrepreneurs. Ces derniers doivent être les garants d’une réalisation soignée et conforme, en accord avec les exigences du maître d’oeuvre.

En tant que bureau d’architecture du paysage indépendant, nous croyons à une coopération positive entre les différents acteurs pour répondre de manière efficace aux attentes du client. Nous visons continuellement, à l’amélioration du rapport entre conception et réalisation de nos projets. Ainsi, nous recherchons et garantissons une rationalisation de la gestion des coûts et une optimisation de la qualité d’exécution.

 

venenatis, massa commodo at ultricies ut eleifend libero