VIMADE – Architectes paysagistes à Genève

 

Installé à Genève, le bureau d’architecture du paysage VIMADE, est le produit de l’association de trois architectes paysagistes HES : Tanguy Vitry, Antoine Marais et Derek Decroux. Ils sont tous trois issus de la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève. Cependant, leurs formations antérieures, leurs compétences hétéroclites et leurs expériences variées en font des concepteurs complémentaires. La vision du bureau se définit par une vitalité et un dynamisme constant porté par une équipe jeune et créative, pour répondre aux besoins du client et du site de projet de manière singulière et novatrice.

Architecture du paysage en Suisse

 

Paysage et territoire |Connaissance, cohérence et identité

La posture du bureau réside dans l’étude et la compréhension approfondie du territoire, des acteurs et du paysage. Ainsi, cette posture vise à en appréhender les caractéristiques, qualités et identités qui sont les garants d’une cohérence territoriale souvent menacée. De plus, cette volonté de connaissance et d’attitude critique face aux éléments constitutifs du paysage étudié guide notre pratique du paysage. Cette dernière, aspire à mettre en évidence, reconstituer, valoriser, ou réactiver le sens et l’identité des lieux.

Aménagements urbains | Nouveaux enjeux

Au regard des bouleversements environnementaux actuels, l’aménagement du territoire demande une réflexion nouvelle. Aussi, il devient de plus en plus capital au regard des enjeux économiques, écologiques et sociaux. En effet, construire notre futur cadre de vie dans une optique de cohérence fonctionnelle, écologique et esthétique constitue notre fondement principal. Ici encore le domaine d’intervention est large. Il va de l’analyse territoriale à la création de jardins de poche, en passant par la conception de parcs, jardins ou places publics. Finalement, le bureau se définit par un engagement personnel pour tenter de faire de notre environnement, un espace agréable et durable.

Projets privés | Renouvellement et innovation

Le bureau a pour volonté de créer des espaces originaux et innovants, répondant aux attentes du client et aux caractéristiques du lieu. Ainsi, la variation des échelles et de typologie de site d’intervention fait partie intégrante du processus de création. Ainsi, de la plus étroite terrasse urbaine genevoise au plus vaste domaine paysager, l’équipe VIMADE s’attache à concevoir des projets uniques. D’ailleurs, cette recherche d’exclusivité est le produit d’une philosophie propre au bureau, qui vise à toujours développer le processus créatif.

Finalement, attachés au dessin et à l’art en général, formés aux dernières technologies de représentation informatique et physique, l’équipe est apte à communiquer, développer et exposer des projets complexes de manière sensible et détaillé, par le croquis, la modélisation informatique, les plans et la maquette.

leo. Praesent pulvinar Aenean ut sed risus. in dapibus facilisis nunc felis