Collège de l’Esplanade

Begnins

 

Une insertion paysagère calibrée

Le défis du projet de développement des espaces publics de l’étape 2 du collège de l’Esplanade est de garantir à la fois la fonctionnalité programmatique et la cohérence d’ensemble des espaces en lien avec le caractère particulier du territoire. Dans ce sens, le projet tire parti de la richesse du vocabulaire champêtre local pour assurer une insertion fine et délicate. Ceci dans l’objectif de respecter le site tout en véhiculant une identité forte, garante de la qualité et la pérennité du projet.

Un traitement fin des limites

La bonne intégration du projet de paysage réside également dans la prise en considération des évolutions urbanistiques, socio-culturelles et économiques qui vont inévitablement avoir un impact sur le site à plus ou moins long terme. Dans cette optique, le travail sur les franges, et ce à différentes échelles, représente un levier projectuel primordial pour créer des liens durables et forts, capables d’affirmer l’identité singulière du lieu.

En effet, le site du collège de l’Esplanade jouit d’un emplacement privilégié, à cheval entre un bourg de village historique et des entités paysagères remarquables. Des qualités qu’il conviendra de mettre en relation, de préserver au maximum et de valoriser. Cette démarche pourra s’illustrer au travers de la requalification du chemin de Fleury qui va s’affranchir de son rôle de simple déserte actuel pour devenir un espace public à part entière, véritable pendant de la route de Saint-Cergue où la voiture sera mise au second plan. Une zone de rencontre pourra y être mis en place pour garantir la fluidité des échanges en surfaces.

 

 

LIEU : Begnins

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Begnins

 

PARTENAIRES : Sylla Widmann

 

MANDAT : Toutes phases SIA

 

SURFACE : 6’600 m²

 

RÉALISATION : 2020 – en cours