Caran d’Ache

Quartier du Foron, Thônex

 

Forêt Caran d’Ache

Le projet développé conjointement avec le bureau Weber+Brönnimann propose une posture d’aménagement radicale visant à installer des structures forestières au cœur du futur quartier du Foron.

Premièrement, à l’échelle territoriale, cette intention permets d’intégrer le site à son environnement. En effet, la proposition développée s’appuie sur les structures forestières existantes dont notamment la ripisylve du Foron. De plus, le futur quartier deviendrait alors un milieu passerelle appartenant aux corridors biologiques adjacents.  Ainsi le réaménagement du site Caran d’Ache pourrait devenir une véritable opportunité de revitalisation de la structure urbaine de Thônex.

Secondement, cette proposition offre de nombreux intérêts à l’échelle du quartier et de ses habitants. Tout d’abord, la forte densité végétale envisagée procure des avantages indéniables en terme de climat urbain et de réduction de l’effet îlot de chaleur. Ensuite, le choix des essences et la concentration des plantations en cœur d’îlot permet de créer une ambiance plantée agréable, de réduire le vis à vis entre les logements tout en conservant une luminosité importante.

Mutualisation des espaces

Finalement, tout l’intérêt du projet réside dans la conjugaison de l’intention d’installer une entité forestière forte avec les besoins d’un tel quartier d’habitation. Ainsi, le projet s’est attaché à travailler la réversibilité des espaces pour faire cohabiter les besoins des usagers, les nécessités techniques et les intentions environnementales. Par exemple, les cheminements sont dessinés comme des passerelles qui survolent les sols forestiers vivants et préservés. De même, les espaces ouverts herbacés pouvant accueillir les usagers à l’ombre des arbres sont en fait de légères dépressions qui permettent la temporisation et l’infiltration des eaux pluviales au pied des arbres.

 

 

LIEU : Thônex

 

TYPE DE MARCHÉ : Concours sur invitation, 1er prix

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Caran d’Ache SA

 

PARTENAIRES : Weber + Brönnimann

 

SURFACE : 35’000 m²

 

RÉALISATION : 2021 – en cours