Parc Adrien-Jeandin
« Apollo », Thônex
Un coeur de parc renforcé
Tout d’abord, le projet propose de définir un coeur de parc fort en lui conférant une identité marquée qui tranche avec le reste du site. Ainsi, le projet envisage la plantation de nouveaux pins et de graminées indigènes en complément du pin existant conservé.
Des chemins adaptés
Ensuite, seconde action primordiale dans le réaménagement du parc Adrien-Jeandin, la création de nouveaux cheminements permettra aux usagers une appropriation aisée du site.
Au vu des contraintes importantes du site et des usages variés, le projet propose une réponse plurielle. Ainsi, cette réponse se concrétise par l’utilisation de trois matériaux particulièrement appropriés à chacune des situations : le béton, le caillebotis et le platelage bois.
Des limites fortes
Troisièmement, le projet vise à conférer une intimité aujourd’hui inexistante au parc pour en faire un véritable lieu de vie, de détente et d’agrément. De plus, ce travail des limites est aussi l’occasion de traiter les questions de privacité vis à vis du voisinage, de mise en valeur des entités paysagères existantes et de gestion des contraintes techniques.
Des espaces de détente pour les usagers
Le projet propose la conservation et la mise en valeur du caractère ouvert du parc par la création de larges espaces en partie supérieure du parc. Ces espaces se veulent lumineux et contrastés vis à vis des limites denses. Pour se faire, aucune plantation arbustive ne sera réalisée dans ce secteur et la strate herbacée diversifiée profitera d’un apport de lumière important. Finalement, quelques plantations fruitières hautes-tiges apporteront un ombrage ponctuel et une animation en période estivale pour les usagers.
LIEU : Thônex
TYPE DE MARCHÉ : Public
MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Thônex
PARTENAIRES : HCC géomètres
MANDAT : Toutes phases SIA
SURFACE : 3’000 m²
RÉALISATION : 2020 – en cours