Place de la Synagogue

Ville de Genève

 

Un caractère patrimonial à préserver

Tout d’abord, le projet vise à redonner au square l’image d’un véritable parvis tel que pensé initialement par Maurice Braillard. Les aménagements historiques seront notamment maintenus et revalorisés pour conserver l’identité du site.
Ensuite, le projet propose de mettre en évidence le parvis comme un large socle permettant de monumentaliser l’édifice. Les différences de niveaux existantes seront supprimées et les altitudes seront lissées de façade à façade. Ainsi, cette attitude garantira la continuité fluide des flux et l’unité de l’espace. Finalement, l’axe central sera libéré en réservant de nouveaux espaces aux terrasses de restaurant sur la abords.

Une présence végétale à renforcer

Secondement, le projet propose la conservation et la replantation du mail de platane historique. En complément, six nouveaux arbres viendront s’ajouter sur la périphérie de la Synagogue pour souligner l’édifice et apporter une qualité d’ambiance et d’ombrage sur les anciennes rues adjacentes. Un système de fosses de plantation continues a été retenue pour garantir un espace vital généreux et une récupération optimale des eaux de pluie. Enfin, une végétalisation des pieds d’arbres garantira à ces derniers de bonnes conditions tout en apportant une ambiance plus plantée à l’espace.

Des enjeux environnementaux à intégrer

Finalement, le projet propose la mise en place de revêtements perméables dans un concept global de gestion raisonnée des eaux de surface. Aussi, la suppression du tapis bitumineux recouvrant actuellement la surface de la place apparaît comme une évidence. Autour du square, un béton genevois carrossable assurera un lien avec les trottoirs périphériques et offrira un espace partagé entre les mobilités douces et les terrasses. Enfin, les dévers seront orientés pour diriger et infiltrer les eaux de ruissellement dans les fosses de plantations.

 

 

 

LIEU : Genève

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Genève

 

PARTENAIRES : AB

 

MANDAT : Toutes phases SIA

 

SURFACE : 3’000 m²

 

RÉALISATION : 2021 – en cours