Rue des Pervenches
Carouge
La gestion des eaux vectrice de lien
Tout d’abord, le concept propose d’utiliser le thème de la gestions des eaux afin de créer un lien paysager fort entre les deux parties de la rue des Pervenches. Ainsi, la rue est accompagnée sur l’ensemble de son tracé par des équipements caractéristiques et par une présence végétale singulière.
De plus, ce concept permet de créer un lien fort entre les espaces plantés privés et l’espace public dédié à la mobilité douce. Ce lien se caractérise par une gestion des eaux commune, une topographie convergente et une nouvelle frange plantée. Ainsi, la limite devient lien et potentiellement support d’usage au centre de l’espace devenu piéton.
Instaurer la notion de promenade
Cette deuxième intention s’inscrit tout d’abord dans une vision urbaine élargie qui ambitionne de profiter du réaménagement de la rue des Pervenches pour instaurant un lien entre les entités paysagères périphériques (berges de l’Arve, place de l’Octroi, place d’Armes) et de constituer un nouveau maillon qualitatif de mobilité douce entre le chemin des Carats et la place d’Armes.
Ensuite, à l’échelle de la rue, cette intention se traduit par la mise en valeur des qualité existantes et par la mise en place de cheminements alternatifs permettant la déambulation, la découverte, l’arrêt, le délassement, la rencontre ou le jeu.
Des arbres au milieu de la rue
Le projet propose de miser sur une végétalisation massive de la rue de Pervenches afin d’opérer une mutation radicale de l’espace.
Premièrement, cette stratégie se traduit par la densification des espaces plantés périphériques existants. Cette densification est concrétisée par la plantation de vivaces et arbustes assurant une intimité aux espaces privés et une intériorité à la rue.
De plus, cette stratégie de végétalisation radicale est exprimée par la création d’une bande plantée au centre de l’actuelle rue. Ces plantations représentent symboliquement la réappropriation durable d’un espace routier qui devient alors un espace paysager, un parc linéaire, une promenade végétalisée.
Finalement, face à l’éclectisme des espaces périphériques et en réponse à la singularité factuelle de cette petite rue, le projet propose une matérialisation et une végétalisation caractéristiques.
LIEU : Carouge
TYPE DE MARCHÉ : Public
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Carouge (SU)
PARTENAIRES : B+S ingénieurs civils
MANDAT : Toutes phases SIA
SURFACE : 2’600 m²
RÉALISATION : 2020 – en cours