The Hive, Luigia
Toiture végétalisée écologique
Le projet propose de développer, pour la toiture végétalisée, le concept de clairière urbaine en corrélation avec le concept général de « Forêt habitée » du site « The Hive ». Le concept s’inscrit à plusieurs échelle et permet de coordonner l’ensemble des attentes et contraintes.
Tout d’abord le concept s’exprime à l’échelle du site, dans lequel la toiture du bâtiment Luigia, entourée de bâtiments et d’arbres plus hauts, se définie comme une petite clairière ensoleillée.
Ensuite, à l’échelle de la toiture végétalisée, deux ambiances végétales sont utilisées afin de créer des contrastes de volume, de couleur et de texture. Ces contrastes sont d’autant plus intéressants que la toiture est visible en vue plongeante depuis les autres bâtiments environnants.
De plus, ce concept permet d’installer un végétation variée, adaptée aux contraintes de la toiture (ensoleillement, sol sec, hauteur de substrat) tout en s’inscrivant dans l’ambiance forestière générale.
Finalement, nous avons proposé l’utilisation de matériaux simples, durables et multifonctionnels pour délimiter les espaces et composer le projet.
Ainsi, la bande de gravier périphérique, nécessaire d’un point de vue normatif, forme des murgiers grâce à des surlargeurs de gravier alluvionnaire de dimensions variables. Les murets de buches deviennent eux, des hôtels à insectes qui évolueront et s’enrichiront au fil de ans.
Tous ces espaces, en plus de participer au dessin général de la toiture végétalisée et de répondre à des contraintes techniques, deviennent de véritables refuges pour la petite faune et favorisent la biodiversité en milieu urbain.
LIEU : Meyrin
TYPE DE MARCHÉ : Privé
MAITRISE D’OUVRAGE : HIAG
PARTENAIRES : CCHE Architectes
SURFACE : 640 m²
ÉTUDE & RÉALISATION : 2019 – 2020