EMS Le Clos d’Aubonne

Un jardin adapté

 

Le nouvel EMS du Clos d’Aubonne est situé à la jonction entre les premiers contreforts du Parc naturel Suisse du Jura Vaudois et le coteau viticole de la Côte. La commune et son vignoble sont dominés par deux ambiances paysagères singulières : Une pente raide et boisée, entrecoupée de pâturages secs qui surplombe un plateau agricole ouvert sur le Léman.

Ainsi, le concept proposé s’appuie sur l’interface vignoble – massif forestier caractéristique. Cette mise en parallèle se formalise par l’utilisation de ces deux entités paysagères singulières pour composer le futur parc de l’EMS.

Hormis la recherche de fonctionnalité et d’accessibilité, le projet souhaite garantir une insertion dans le paysage local. Ainsi, le projet a permis de renforcer les entités paysagères identifiées à l’échelle territoriale et d’apporter des plus-values locales en termes d’ambiance et d’usage. Concrètement, cette attention se traduit par un travail particulier sur la gestion des eaux, l’ombre et les vues.

Ensuite, à l’échelle de l’EMS, deux plateaux distincts sont dessinés et s’insèrent dans la topographie marquée du site : Tout d’abord l’aménagement des espaces de parking, d’accueil et de logistique dans une ambiance arborée au nord. Puis, l’aménagement des espaces de délassement et de déambulation pour les résidents dans un paysage ouvert et viticole au sud.

Finalement, la composition du parc est renforcée par la considération attentive des besoins des résidents, de leurs proches et des équipes d’accompagnants.

 

LIEU : Aubonne

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Ensemble hospitalier de la côte (EHC)

 

PARTENAIRES : LRS, BG

 

SURFACE : 8’000 m²

 

ÉTUDE & REALISATION : 2020 – en cours