Tannerie-Guillocheur

Image directrice

 

Le projet des aménagements extérieurs du PLQ Tannerie-Guillocheur se distingue en 3 grandes séquences.  l’implantation des bâtiments.

Le cœur d’îlot réserve une place prépondérante à un parc public en majorité en pleine terre. Son caractère paysager est identifié par des  plantations hautes qui laissent place à une clairière lumineuse au centre. Dans cette centralité, une déclivité permet de recueillir et de temporiser les eaux de ruissellement du cœur d’îlot. De plus, cette modulation topographique est l’occasion de créer de larges gradins pour les usagers. Ces gradins participent à l’organisation d’une bande programmatique périphérique qui anime le parc.

La traversée est un espace de mobilité douce qui relie la rue des Moraines, celle de la Tannerie ainsi que le futur théâtre de la ville de Carouge. Les rez-de-chaussée accueillerons des commerces et activités. La végétation prendra place dans de larges modules surélevés permettant de planter sur la dalle parking et de créer des situations d’assises.

La rue de la Tannerie se transforme en une zone de rencontre avec le mise en place d’un alignement d’arbres planté dans une noue. Cet ouvrage permet d’offrir des conditions de plantation qualitatives tout en recueillant et infiltrant les eaux de ruissellement.

 

LIEU : Carouge

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Etat de genève (OU), Ville de Carouge

 

PARTENAIRES : AETC, BCPH, EDMS

 

SURFACE : 14’600 m²

 

ÉTUDE : 2019 – 2020