Parc du Signal

Vernier

 

Idéalement situé, en connexion directe avec les espaces publics du Signal et de l’école allemande, le parc du Signal est une magnifique opportunité pour créer un nouvel espace vert public au cœur du village.
De plus, le projet permet d’appréhender les transformations futures dues à l’extension de l’école allemande, en compensant les pertes en espace vert dans ce nouveau parc de proximité.

Secondement, actuellement caractérisé comme un jardin privé, le site doit pouvoir devenir un parc à vocation publique. En effet, cette mutation doit s’opérer par un traitement fin et adapté des limites du lieu. Ces dernières sont en effet, par essence et étymologiquement, les spécificités constitutives d’un parc.
Dans ce sens, le projet propose un renforcement des limites plantées du site. Ceci permet d’accentuer le contraste avec l’espace ouvert central tout en affermissant l’unicité du lieu.
À contrario, dans la partie sud du parc le projet esquisse une large ouverture en continuité avec l’axe piéton structurant de l’école allemande. Cette accès vient ouvrir le parc sur la ville et le connecte au réseau d’espaces publiques existant.
Finalement, le traitement des limites et des espaces permet de faire cohabiter, par des interventions simples, les usagers privés périphériques tels que le kindergarten au sud ou la propriété privé à l’ouest.

 

LIEU : Vernier

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Vernier

 

MAITRISE D’OEUVRE : VIMADE

 

SURFACE : 5’000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2018 – en cours