La Chapelle-Les Sciers

Plan-les-Ouates

 

Le projet de La Chapelle-Les Sciers développé par le bureau Atba en collaboration avec VIMADE pour la coopérative la Bistoquette propose la construction de trois immeubles coopératifs, participatifs et écologiques.

Premièrement, le projet se distingue par ses quatre toitures végétalisées accessibles, qui seront les véritables lieux de vie et de rencontre des coopérateurs.

Secondement, suite aux échanges participatifs, quatre thèmes sont particulièrement développés pour chacune des terrasses (rencontre, sport, détente et culture). Ces quatre thèmes sont rassemblés par une intention commune de proposer des terrasses où la végétation possède une place prépondérante. De plus, le projet esquisse une insertion la plus légère possible dans ces nouveaux milieux de nature en ville. Ainsi, ces terrasses devraient créer de nouveaux espaces de substitution pour la biodiversité du quartier de La Chapelle-Les Sciers.

Finalement, le concept d’aménagement des terrasses propose d’utiliser le rapport entre intensité d’usage et environnement. Par conséquent, cette approche permet de développer une logique d’organisation graduelle et fonctionnelle tant pour les usagers que pour la biodiversité. Ce principe se traduit par une gradation des niveaux de terre, des hauteurs de végétation, de l’accessibilité des espaces et des installations propices à la faune locale.

 

LIEU : Plan-les-Ouates

 

TYPE DE MARCHÉ : Concours , 1er prix

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Coopérative la Bistoquette

 

MAITRISE D’OEUVRE : ATBA, VIMADE, Playtime (perspectives)

 

SURFACE : 2‘000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2019 – en cours