Logements coopératifs
Chemin Mettlen, Bienne
Le projet s’inscrit au chemin de Mettlen, sur une parcelle accrochée au coteau qui impose sa topographie marquée. Le parti-pris de l’aménagement est d’installer un paysage étagé et associé au parcours, faisant de cet ensemble coopératif un cœur d’îlot récréatif, fonctionnel et partagé. La densification qui s’impose ne doit pas aller dans le sens d’un morcellement encore plus important de l’espace libre. Ainsi, la proposition fait le jeu d’une redistribution des vides et des pleins au bénéfices des usages.
Conscient que la qualité du site du chemin Mettlen tient en la simplicité de son organisation et dans l’urbanité connectées de ses rues, le projet esquisse trois futures placettes. En effet, celles-ci ne sont pas dessinées comme des entités indépendantes mais comme des interfaces avec l’espace public offrant une intensité d’usages et de connexions propres aux pieds des bâtiments de l’ensemble de la coopérative. Les espaces extérieurs sont ainsi pensés comme un véritable parc d’agrément, composé de situations offrants des usages complémentaires et variés. Le paysage est particulièrement visible grâce à sa topographie séquencé en différents plateaux. Finalement, la place centrale constitue donc un élément majeur de liaison entre les espaces du projet et en est l’élément fédérateur et polyvalent.
L’intention paysagère favorise au maximum le développement des pratiques collectives (jardins partagés, théâtre de verdure…). Par extension, l’appropriation de l’espace par les habitants est un enjeux fondamental. Ainsi, les espaces proposés offrent une variété d’usages pour les différentes tranches d’âges, en cohérence intime avec les programmes des bâtiments.
LIEU : Bienne
TYPE DE MARCHÉ : Concours
MAITRISE D’OUVRAGE : Coopérative Wobe
MAITRISE D’OEUVRE : ATBA, VIMADE, 3DM (perspectives)
SURFACE : 7’000 m²
ÉTUDE & RÉALISATION : 2019