Réaménagement du parc des Tuileries

Bellevue

 

 

Le parc des Tuileries est une belle opportunité d’ offrir une nature de proximité aux usagers du quartier. En effet, cette nature accessible au sortir de chez soi peut-être valorisée en proposant des milieux et usages diversifiés, des aménagements thématisés et ciblés ou encore en mettant en réseau ces espaces avec les aménagements limitrophes.

Parc des Tuileries : promotion de la biodiversité

Sur des zones anciennement engazonnées et régulièrement tondues, la démarche de promotion de la biodiversité vise à proposer des espaces diversifiés au sein même de la commune. De plus, la volonté est de repenser l’entretien systématique des espaces sous-utilisés au profit de la biodiversité. Ce changement passe par la mise en place de milieux adaptés et entretenus de manière extensive et différenciée.

L’installation de prairies en zone urbanisé favorise alors l’accueil et la préservation de très nombreuses espèces animales et végétales. Ici, l’implantation de la prairie sur une partie du parc des Tuileries permet de distinguer les espaces destinés aux usages des espaces en marge, recyclés en refuges pour la faune. Cette nouvelle périphérie densément plantée permet aussi de recréer une intimité au parc. Ainsi, les usagers se retrouvent au cœur d’une végétation riche et variée et profitent d’un cadre d’ambiance naturelle.

 

LIEU : Bellevue

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Bellevue

 

MAITRISE D’OEUVRE : VIMADE

 

SURFACE : 3’000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2018 – 2019

dolor et, suscipit ipsum ipsum libero. ut diam risus mattis lectus massa