Berges de l’Arve
Arve section urbaine
L’étude paysagère de la section urbaine de l’Arve s’inscrit dans le cadre du plan d’entretien du cours d’eau. Ce dernier a été réalisé conjointement par les bureaux Poget&Meynet et Viridis. En effet, au vu des enjeux patrimoniaux et paysagers importants de la partie urbaine du cours d’eau, L’OCAN, en partenariat avec les communes de Carouge et de Genève, ainsi que l’OPS, a souhaité étendre le mandat d’élaboration du plan d’entretien de l’Arve sur les aspects paysagers et patrimoniaux afin de mettre en cohérence la gestion de la ripisylve du cours d’eau avec l’ensemble de son contexte paysager et végétal.
Ainsi, cette étude a pour objectif final de définir, dans une image directrice, le potentiel et la typologie de végétalisation, plantation et arborisation des quais au regard du développement naturel et du cadre paysager du cours d’eau et de sa ripisylve.
L’Arve : une pénétrante de verdure élargie
En définitive, l’image directrice proposée esquisse la mise en place d’une logique d’aménagement de la ville prenant en compte et valorisant les entités paysagères constitutives de l’identité du territoire. Cette attitude se traduit ici par la considération de la valeur paysagère, environnementale et patrimoniale de l’Arve. De plus, cette position permet de penser et concevoir la ville selon les particularités et les singularités du territoire.
L’objectif est ainsi de redonner une présence et une légitimité à l’Arve et son entité paysagère caractéristique. Cette entité peine en effet aujourd’hui à exister dans la partie urbaine de son tracé. De plus, l’extension de la pénétrante de verdure de l’Arve permettrait de transformer cette limite physique en un élément de liaison créant des coutures urbaines ancrées et assurant la cohésion durable de la ville.
LIEU : Genève
TYPE DE MARCHÉ : Appel d’offre
MAITRISE D’OUVRAGE : Canton de Genève, Ville de Genève
MAITRISE D’OEUVRE : VIMADE
SURFACE : 5 km²
ÉTUDE & RÉALISATION : 2019