La Possession

Corcelles-Cormondrèche

 

Le projet de paysage propose une attitude qui épouse l’architecture dynamique des bâtiments et s’articule de manière organique depuis ces foyers de vie privatifs vers le parc ouvert et collectif. Les structures des bâtiments et du site sont utilisées pour optimiser et organiser la graduation des espaces. Ainsi, ce choix de composition assure une continuité des lieux selon un principe simple de séquençage des espaces. De plus, le projet esquisse une évolution progressive de l’intimité vers la sociabilité.

Dès lors, les espaces extérieurs proches des bâtiments sont pensés comme de véritables nids, préservant l’intimité des habitants tout en offrant des espaces conviviaux. La plantation des arbres fruitiers conserve la trame de l’ancien verger et accompagne les perspectives sur le grand paysage.

Finalement, un axe majeur de déplacement doux traverse le quartier de la possession. Cet axe est accompagné d’un fil d’eau et est jalonné de différents équipements participant au dynamisme de l’écoquartier en devenir.

 

LIEU : La possession, Corcelles-Cormondrèche

 

TYPE DE MARCHÉ : Concours sur invitation

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Privé

 

MAITRISE D’OEUVRE : VIMADE

 

SURFACE : 12’000 

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2019

eget elit. eleifend ut justo risus lectus