Le bureau VIMADE associé à la Ville de Vernier a eu le plaisir d’inaugurer début mai 2022, le nouveau parc public de l’Esplanade où les stars de la journée étaient, entre autres, les roux du Valais, ces moutons au pelage marron ! En effet, ce projet de rénovation avait pour but de proposer un parc d’agrément et la création d’une partie dédiée à un parc animalier. Ainsi la Ville de Vernier dispose d’un nouvel espace de proximité aux vertus pédagogiques à destination des jeunes et moins jeunes citadins à la recherche de nature !

Plus qu’une Esplanade, un parc animalier ! 

Ce réaménagement du parc public de l’Esplanade borde le Chemin De Sales ainsi que le Nant de Poussy sur la Commune de Vernier. La commune, initiatrice du projet, a imaginé le parc en partenariat avec la Fondation Suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux en lien avec l’association ProSpecieRara.

Le parc animalier constitué de différents édicules en mélèze organisés autour d’une place centrale en stabilisée, vise à apporter une valeur ajoutée en termes d’usage et ainsi faire bénéficier aux habitants d’une proximité avec les animaux, tout en valorisant les espaces publics au profit de la participation à la sauvegarde des races suisses d’animaux menacées. 

Le parc d’agrément, quant à lui, a été réaménagé afin d’offrir au public des espaces de délassement, de rencontre et de jeux au cœur d’un cadre naturel préservé.

Trop peu mis en valeur par le passé, le parc de l’Esplanade et ces nouveaux locataires, jouissent dorénavant d’une situation avantageuse et d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le grand paysage. Une ouverture sur la nature qui sera visité par les classes vertes et deviendra par la suite un outil de travail pour les établissements scolaires.

Une première dans les communes urbaines genevoises, dont l’espace pourra être agrandi à terme avec de nouveaux pensionnaires.

Articles de presse :

Inauguration Parc de l'Esplanade Vernier article TdG