Parc de l’Esplanade

Vernier

 

Actuellement trop peu mis en valeur, le parc de l’Esplanade profite pourtant d’une situation intéressante et jouit d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le grand paysage.

Le projet propose la rénovation du parc d’agrément d’une part et la création d’une partie dédiée à un parc animalier pédagogique d’autre part.

Parc d’agrément de l’Esplanade

Le parc d’agrément sera réaménager afin d’offrir au publics des espaces de délassement, de rencontre et de jeux au cœur d’un cadre naturel préservé.

Parc animalier de l’Esplanade

 Le parc animalier occupera, lui, la partie est du site et sera constitué de différents édicules en mélèze organisés autour d’une place centrale en stabilisé. Il accueillera uniquement des races d’animaux de rente menacées (poules Appenzelloises huppées, canard de Poméranie, mouton roux du Valais, mouton de Saas…) en lien avec l’association Prospecierara.

De plus, l’ensemble des bâtiments sont conçu dans un but pédagogique. Ainsi, la ville de Vernier disposera d’un lieu rare où les jeunes citadins pourront entrer en contact avec les animaux. Un centre de couvaison permettra, par exemple, de suivre l’évolution des volailles de l’œuf jusqu’à l’âge adulte. Ce centre sera une initiative unique en Suisse romande.  La visite par des classes sera possible et le parc deviendra un outil de travail pour les établissements scolaires.

 

LIEU : Vernier

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Vernier

 

MAITRISE D’OEUVRE : VIMADE

 

SURFACE : 4‘000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2018 – en cours

elit. ut velit, sit felis facilisis libero luctus quis