Réaménagement de la Pointe Nord du PAV
Mandaté par La Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, le bureau VIMADE a conçu un projet de réaménagement de l’ancien site industriel Firmenich en développant particulièrement la thématique du réemploi. Cette stratégie d’aménagement, s’est établie conjointement avec les autres mandataires, dont notamment les architectes Baud&Fruh. Ainsi, la démarche a permis de réutiliser de nombreux matériaux issus des démolitions, d’expérimenter de nouveaux procédés, d’offrir des usages et des appropriations originales tout en revalorisant le passé industriel du site.
Avantages environnementaux, économie de moyen et modularité
Le réemploi consiste tout simplement à utiliser des matériaux existants, plutôt que de les jeter et de les remplacer par des matériaux neufs. Cette pratique permet de minimiser l’impact environnemental de la construction en valorisant les déchets de construction directement sur site en limitant les transports et la fabrication de matériaux neufs.
De plus, avec certaines solutions imaginées et testées dans le cadre de ce projet, il a été possible de réduire les coûts et d’offrir des aménagements modulaires capables de s’adapter aux mutations futures du site.
Enfin, le réemploi des matériaux offre d’autres avantages dans la conception de projets de paysage, tels que la valorisation de l’identité du site, l’établissement d’un vocabulaire paysager riche et cohérent ou encore la préservation de la végétation existante par des aménagements moins interventionnistes.
Réemploi des déchets de façades
Dans le cadre de la rénovation des bâtiments, de nombreuses pierres de façade auraient dû être jetées. Ces dernières ont été récupérées et concassées pour devenir des granulats réutilisables dans les aménagements extérieurs.
Dans ce cadre, nous avons exploré plusieurs essais de granulométrie mais aussi d’application des granulats (terrazzo, béton désactivé, graviers libres, etc.). Nous avons finalement conçu et réalisé une grande esplanade perméable au pied de la tour avec plus de 40m3 de grave recyclée. Ce revêtement emblématique se poursuit par un seuil d’accès et un sol de rez-de-chaussée en terrazzo réalisé avec les mêmes granulats.
Réutilisation de l’enrobé existant
Le projet de paysage envisageait, dès le début des réflexions, une désimperméabilisation du sol passant par le dégrappage de surfaces importantes d’enrobé. Nous avons alors imaginé des solutions pour réutiliser cet enrobé voué à la décharge.
Des chemins secondaires en enrobé réutilisé
Premièrement, nous avons imaginé une trame de cheminements secondaires qui traversent les massifs plantés et offrent des itinéraires secondaires au cœur de la végétation. Ces itinéraires secondaires ont été réalisé avec des croûtes d’enrobé directement récupérées sur site.
Des revêtements conservés
Pour aller plus loin dans le concept d’économie de moyen, certaines placettes ont tout simplement été conçues par conservation d’une partie de l’enrobé existant. C’est le cas des placettes accueillant des tables de pique-nique au bord de l’Arve. Cette stratégie, en plus d’éviter des démolitions, des déchets puis une reconstruction, confère d’autres avantages techniques. Nous avons notamment pu conserver des placettes sous des arbres existant sans endommager leur système racinaire et ainsi offrir des espaces d’usage agréables à l’ombre des arbres préservés.
Des revêtements végétalisés perméables
Ensuite, nous avons mis en place des espaces en bordure du chemin principal qui accueillent des usages plus calmes, qui sont partiellement perméables et qui permettent d’assurer le gabarit pour les camions de pompiers. Ces revêtements prennent la forme de dallages en opus réalisés eux aussi avec des morceaux d’enrobé récupérés directement sur site.
La valorisation de déchets ponctuels
Enfin, cette démarche de réemploi a été appliquée de manière plus ponctuelle et singulière par la réutilisation de déchets de chantier particuliers. Ces derniers ont retrouvé une seconde vie et offrent de nouvelles appropriations tout en témoignant du passé du site.
A titre d’exemple, l’engrenage principal de l’ancien paternoster de la tour a été récupéré, restauré et installé dans les aménagements extérieurs. Ce dernier devient ainsi une table basse, déjà emblématique et fortement utilisée au pied de la tour rénovée.