PAV Étoile

Banque Pictet

 

Le concept paysager propose de s’attarder sur les dynamiques propres à l’ensemble des cours d’eau pour élargir la question de l’insertion paysagère et prendre en considération les espaces périphériques comme des écotones garant d’une transition adaptée entre «nature» et urbanisation.

Cette approche écosystémique qui vise à favoriser les interactions, induit une approche paysagère considérant la frange comme le lieu privilégié d’échange et d’ancrage.
Dans ce sens, la remise à ciel ouvert de la Drize ne doit plus seulement être pensée comme un tracé longitudinal mais comme une épaisseur qui se nourrit de son contexte tout en enrichissant ce dernier.

Le concept, précisé à l’échelle du site du PAV Étoile amène à une considération des espaces périphériques (Parvis, cœur d’îlot et rue piétonne) comme des écotones jouant le rôle de transition entre l’écosystème de la Drize et celui du quartier urbanisé. De plus ces espaces doivent pouvoir accueillir une végétation et une matérialité spécifiques porteuses de sens et d’identité dans ce tissus urbain en mutation.

 

LIEU : Carouge

 

TYPE DE MARCHÉ : Concours

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Banque Pictet

 

PARTENAIRES : FdMP Architectes

 

PERSPECTIVES : Archigraphie

 

SURFACE : 30’000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2019

ut elementum elit. commodo risus eget ut mattis