Parc Gautier

Chêne-Bourg

 

Sous ses allures datées, le parc Gautier offre un espace public privilégié au coeur de la ville et en contact avec la Seymaz. Ce dernier possède en ce sens un gros potentiel en terme d’aménagement urbain.

Ainsi, le concept de réaménagement du site se focalise sur cette entité territoriale majeure qu’est la Seymaz et sur les relations qu’elle pourrait entretenir avec le parc. En effet, l’image directrice développée propose de clarifier les différentes composantes existantes, constitutrices du parc actuel, tout en établissant des liens paysagers entre le parc et la Seymaz. Cette stratégie vise à étendre l’entité paysagère de la rivière et l’ancrer jusqu’à l’intérieur du parc. Cette mise en relation est exprimée dans l’organisation des flux piétons, les ouvertures visuelles et physiques, les matériaux, la végétation et les écosystèmes,  Le site s’organise alors selon un gradient nord-sud, du plus lié à la Seymaz au plus urbain, du plus humide au plus sec, du plus plat au plus escarpé. L’image directrice développée pour le parc Gautier interroge finalement la place des entités paysagères et naturelles majeures dans le tissu urbain actuel et futur

En s’appuyant sur ce concept, le projet met en place une dynamisation du parc avec pour objectif la valorisation et l’intensification de la biodiversité, des usages, de la perméabilité, de l’accessibilité et du caractère ludique de ses aménagements.

 

LIEU : Chêne-Bourg

 

TYPE DE MARCHÉ : Public

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Commune de Chêne-Bourg

 

PARTENAIRES :

 

MANDAT : Phase SIA 31 – en cours

 

SURFACE : 2’300 m²

 

RÉALISATION : 2021 – en cours