EMS, Bex
Résidence Grande-Fontaine
Localisation rurale
L’EMS de Grande-Fontaine se dans une zone résidentielle, à mi-chemin entre le centre historique de Bex et le paysage rural.
En face de vallée du Rhône et au pied des montagnes, le projet se place alors au milieu du Parc de la Fondation.
Proposition architecturale
Tout d’abord, le projet vise à la réorganisation spatiale du site avec un centre commun qui réunit deux nouveaux bâtiments. En effet, une parcelle est traitée comme un grand parc avec de multiple cheminements qui la traverse du Nord au Sud. L’accessibilité du site est donc tout simplement améliorée et unifiée.
De plus, l’implantation du projet conserve une grande partie des arbres, en particulier le bosquet central, qui accentue le caractère rural du lieu.
Ensuite, au Nord sont concentrées les activités de rencontre qui sont composées de différentes structures végétales. Une première strate arbore un boisement assez dense. Les résidents ainsi que le public jouissent d’un espace de déambulation en plein cœur de la commune.
Puis, au Sud sont dévolues les activités pour les résidents. La mise en place d’un ourlet extensif d’arbres indigènes (érables, tilleuls, bouleaux) et de prairies, permet une certaine distanciation du parc par rapport à la route. Dans cette zone est également aménagé un bassin de rétention des eaux.
L’entrée historique du site est marquée par l’insertion d’arbres fruitiers qui rappellent la présence des anciens vergers, composante historique de la commune de Bex.
Enfin, aux abords du bâtiment ainsi qu’au sein des patios, une seconde strate composée de plantes vivaces, de prairies, d’arbustes et de cépées ornementales permet une mise en valeur des espaces partagés.
Pour finir, au cœur de ces deux strates végétales, une vaste pelouse ouverte libère les percées visuelles sur le grand paysage au Sud. Ainsi les terrasses bénéficient de plusieurs panoramas sur le paysage, l’architecture et la végétation environnante.
LIEU : Bex (Vaud)
TYPE DE MARCHÉ : Concours
MAITRISE D’OUVRAGE : Fondation des Maisons de Retraite du District d’Aigle (FMRDA)
PARTENAIRES : Sylla Widmann architectes, We create (perspective)
SURFACE : 10’000 m²
ÉTUDE : 2020