Ce mercredi 13 Septembre, se déroulait l’inauguration des nouveaux aménagements du parc des Franchises. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du grand projet Châtelaine et découlent de démarches participatives impliquant les enfants du quartier. Les espaces inaugurés comprennent les terrains de beach volley, la nouvelle place de jeux et le bac à sable conçus par le bureau VIMADE.

Une place de jeux accessible

Le projet propose la mise en valeur de la mixité et de l’accessibilité dans un espace de jeux habituellement peu accessible. Premièrement, les aménagements actent pour une accessibilité pour tous en créant un espace novateur, adapté aux PMR. En effet, un platelage en bois permet aux enfants en chaise roulante de pénétrer dans le bac et de jouer avec les autres enfants. Toujours dans cet esprit de multifonctionnalité, cet espace permet aussi aux poussettes de s’approcher au plus près du bac et participe aux différentes animations installés dans le bac à sable tel que la chasse au trésor.

Finalement, la périphérie est conçue pour permettre aux accompagnateurs de s’asseoir au plus proche des enfants et de participer aux jeux. De plus, le projet tire parti des arbres existants pour offrir des situations ombragées pour les différents usagers.

Des jeux variés et adaptés

Au delà de la dimension d’accessibilité, le projet propose une multifonctionnalité et une singularité des jeux au sein du bac à sable. Ainsi, le bac est dessiné comme un large espace d’ambiance naturelle, laissant libre cours à l’imagination des enfants. Cet espace d’aventure propose jeux d’équilibre, parcours, jeux de piste, tablette de jeu, toboggans, cabane et objets enfuis à découvrir dans le sable. De ce fait, le bac à sable est adapté à un large panel d’age, accompagnant leur développement par le jeux et la découverte.

Pour en savoir plus, voici notre avant-projet sélectionné par le service des écoles et de l’institution pour l’enfance de la ville de Genève : Espace de jeux du parc des Franchises.

Articles de presse :

tempus dolor. Donec ut dictum justo