Ce jeudi 23 mars 2023, se déroulait la visite SIA de la Pointe Nord du PAV

Une cinquantaine de personnes ont pu, au travers de cette visite SIA, découvrir les projets de rénovation des bâtiments industriels de l’ancien site Firmenich menés par les bureaux d’architectes Baud&Fruh et Laurent Mozer ainsi que les aménagements extérieurs encore en cours de réalisation sous la supervision du bureau VIMADE.

Commandé par la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève, le projet propose de repenser les aménagements extérieurs du site afin de les rendre plus adaptés aux besoins des futurs usagers et à l’ouverture du site au public.

Son emplacement, jouissant de la proximité de l’Arve, est effectivement concerné par de nombreuses planifications territoriales et de nombreux enjeux paysagers et urbanistiques. Cette situation particulière en fait une opportunité majeure pour apporter des plus-values paysagères, environnementales et d’usage au futur quartier. 

Ainsi, le bureau VIMADE a pu présenter les avancements et les grandes lignes du concept de réaménagement du site de la Pointe Nord du PAV. 

 

 

Un concept global, des enjeux multiples

Le projet de réaménagement des espaces extérieurs s’articule autour d’un concept général simple : reconnecter l’espace à l’Arve. Ce concept associé aux enjeux et contraintes particulières du site, se déploie dans une multitude de thématiques qui font la richesse du projet et du lieu : 

Accessibilité et mobilité : Le projet redéfini la gestion des flux pour réserver toute la partie nord du site aux piétons. Le projet met en place de nouveaux cheminements et une large ouverture en direction des rives de l’Arve. Ces dernières seront maintenant connectées au quartier qui se matérialise comme un prolongement des berges.

Gestion des eaux : Le projet développe un concept de gestion intégrée des eaux pluviales en favorisant l’infiltration, l’écoulement direct, la temporisation et la mise en place de revêtements perméables.

Sol : La volonté du projet est de renouer avec le passé riparien de la parcelle. Ceci passe avant tout par la rupture avec la couche industrielle pour envisager la renaissance du sol sous-jacent. Ce dernier riche de son origine alluviale, présente des caractéristiques rares et précieuses dans le bassin genevois dont notamment une grande perméabilité. De plus le projet ambitionne de redonner vie à des sols longtemps restés sous une couche d’enrobé et ne présentant que très peu d’activité. 

Végétation : Le projet vise à végétaliser massivement cet espace autrefois totalement minéral. Associé au concept de gestion des eaux et de regénération des sols, le concept végétal permets aussi de renouer avec l’identité singulière des abords de l’Arve avec une végétation typique et adaptée.

Réemploi : Dans une vision commune avec le concept architectural, l’ensemble du projet des aménagements extérieurs développe des solutions de réemploi permettant de limiter l’impact du chantier (gestion des terres, réutilisation des enrobés, réemploi des parements de façade, conservation de pièces industrielles emblématiques, etc.). Cette vision a aussi permis de conserver et mettre en scène l’identité du site. 

Modularité : Enfin, le projet s’inscrivant dans une imbrication de planifications (PLQ de la Pointe Nord, Voie Verte d’agglomération, PAV), le concept s’est attaché à assurer une modularité et un niveau d’intervention différencié pour anticiper les développements futurs. Cette stratégie à notamment permis de développer un parc public provisoire en bordure d’Arve, offrant cet espace à la biodiversité et aux usagers en attendant la planification de la voie verte d’agglomération.

Toutes ces thématiques illustrent finalement parfaitement la démarche du bureau, celle de concilier des solutions innovantes, rationnelles et écologiquement équilibrées au service de l’environnement et des usagers.

Articles de presse :

Pointe Nord du PAV, situé aux Acacias
Pointe Nord du PAV, situé aux Acacias
Pointe Nord du PAV, situé aux Acacias