PAV Pointe Nord

Genève

 

Le projet se situe sur l’ancien et historique site industriel de l’entreprise de parfum et arôme Firmenich, à la pointe nord du nouveau quartier du PAV.  Nouvellement investit par la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève pour y implanter des bureaux, le site, a profité d’une transformation totale amorçant la mutation du quartier du PAV.

Dans ce contexte de mutation, l’objectif fut de repenser les aménagements extérieurs pour les rendre plus adaptés aux besoins des futurs usagers, pour ouvrir totalement le site au public mais aussi pour reconnecter ce morceau de territoire, jusqu’alors enclavé, à son contexte paysager riche (Bois de la Bâtie et Arve).

Le concept se développe à l’échelle élargi du site afin de permettre au projet de s’insérer dans un contexte urbain et paysager complexe et amené à évoluer. L’objectif étant de définir des intentions claires pour l’ensemble du site,  d’aménager durablement les secteurs centraux plus pérennes et d’investir de façon simple et rapide les zones périphériques pour renforcer la biodiversité et offrir des espaces publics aux usagers avant les grandes mutations planifiées à moyen terme.

Le cœur du site

Le coeur du site, caractérisé initialement par des aménagements minéraux et stériles adaptés aux fonctions industrielles passées, a totalement été réaménagé. Le projet s’est attaché à installer une végétation dense et riche au vocabulaire rivulaire, à infiltrer l’ensemble des eaux pluviales (revêtements perméables, travail des écoulements de surface, infiltration dans les massifs plantés), à réutiliser un maximum de matériaux (enrobés, pierres naturelles des façades, éléments emblématiques ponctuels, etc.) et à offrir de nouveaux usages variés et adaptés (piétonnisation, espaces de délassement, micro-lieux de rencontre, placettes, gradins, etc.).

Le parc linéaire du bord d’Arve

Enfin, nous nous sommes engagés, aux côtés du maître de l’ouvrage, pour développer un véritable parc linéaire au bord de l’Arve, totalement ouvert au public, à la place du large parking clôturé existant. Ceci a permis d’offrir un  espace public aux Genevois dans un secteur à fort potentiel avant que les gros projets publics de réaménagement n’interviennent (Voie Verte et PLQ PAV Pointe Nord). Ici le concept fut de désimperméabiliser l’ensemble de la surface, d’installer une végétation d’inspiration rivulaire renforçant la présence de l’Arve et d’offrir des espaces de rencontre et de délassement dans un environnement privilégié, le tout dans une économie de moyen générale et une anticipation des évolutions futures.

 

LIEU : Genève

 

TYPE DE MARCHÉ : Privé

 

MAITRISE D’OUVRAGE : CPEG

 

RÉALISATION : Piasio-HTP, Jacquet SA

 

SURFACE : 8’000 m²

 

ÉTUDE & RÉALISATION : 2020 – 2023