Parc de l’Esplanade
Vernier
Initialement trop peu mis en valeur, le parc de l’Esplanade profite pourtant d’une situation intéressante et jouit d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le grand paysage.
Le projet propose la rénovation du parc d’agrément d’une part et la création d’une partie dédiée à un parc animalier pédagogique d’autre part.
Parc d’agrément de l’Esplanade
Le parc d’agrément a été réaménagé afin d’offrir au public des espaces de délassement, de rencontre et de jeux au cœur d’un cadre naturel préservé.
Parc animalier de l’Esplanade
Le parc animalier occupe, lui, la partie est du site et est constitué de différents édicules en mélèze organisés autour d’une place centrale en stabilisé. Il accueille uniquement des races d’animaux de rente menacées (poules Appenzelloises huppées, canard de Poméranie, mouton roux du Valais, mouton de Saas…) en lien avec l’association Prospecierara.
De plus, l’ensemble des bâtiments sont conçus dans un but pédagogique. Ainsi, la ville de Vernier disposera d’un lieu rare où les jeunes citadins pourront entrer en contact avec les animaux. Un centre de couvaison permettra, par exemple, de suivre l’évolution des volailles de l’œuf jusqu’à l’âge adulte. Ce centre sera une initiative unique en Suisse romande. La visite par des classes sera possible et le parc deviendra un outil de travail pour les établissements scolaires.
LIEU : Vernier
TYPE DE MARCHÉ : Public
MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Vernier
PARTENAIRES : Corbat, Jacquet SA
SURFACE : 4‘000 m²
ÉTUDE & RÉALISATION : 2018 – 2022