Le bureau VIMADE associé au bureau d’urbanistes AETC a été désigné lauréat du Mandat d’Etude Parallèle sur invitation, organisé par la société Halter SA, sur le site « A la Sauge », au dessus de Palézieux-Gare, commune d’Oron.
Halter SA, co-propriétaire du site avec Next Immobilier SA, souhaite mettre en valeur les espaces ouverts du site et définir les principes d’implantation et de morphologie des bâtiments. La gestion des espaces ouverts doit être la signature du quartier et marquer de manière déterminante l’identité du site.

Le projet développé conjointement avec AETC, propose une approche paysagère et urbanistique qui vise à constituer un nouveau coeur de village vivant, animé et diversifié. Cette approche ambitionne ainsi de requestionner la densification en milieu rural, en apportant une réponse centrée sur la qualité de vie, le partage, le particularisme local et la diversité.

Espaces ouverts

Dans un premier temps, le concept paysager, central dans l’organisation du village, s’appuie sur la diversité existante sur le site et rythme le quartier par son organisation stratifiée et graduelle. De ce fait, une trame paysagère support de l’urbanisation, propose un concept où paysage et urbanisation ne font qu’un.

Vie piétonne

Ensuite, le projet propose une accessibilité aux bâtiments qui se concentre sur des lieux de vie communs. Ainsi les arrières-jardins et le Grande-Rue sont dynamisés et animés, tandis que les vergers et la forêt sont d’autant plus calmes.

Végétalisation villageoise

Là encore, afin d’offrir un environnement villageois à forte valeur identitaire, une diversité maximale, garante d’une grande biodiversité, d’une multiplicité d’ambiances est mis en avant.

Gestion des eaux et des sols

Sur ce point, le projet propose d’intégrer à ciel ouvert, la gestion des eaux pluviales au travers de différents ouvrages paysagers, notamment de larges noues qui accompagnent les cheminements principaux. Un maximum de matériaux déjà sur le site seront réutilisés, via deux stratégies : le pré-paysagement et la conception d’aménagements extérieurs avec une légère surélèvation.

Mobilité

Pour finir, le projet s’appuie sur une organisation générale visant à limiter la présence de voitures dans les espaces calmes et paysagers, tout en assurant une accessibilité maximale et faisant cohabiter les différents modes dans les espaces plus animés. Ainsi les stationnements s’intègrent en majorité aux aménagements paysagers et les stationnements souterrains sont privilégiés.